Prothèses dentaires

Une prothèse dentaire est un dispositif destiné à reconstruire une dent délabrée suite à une carie ou une fracture. Elle permet aussi de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, soit par un moyen fixe (couronne, bridge et implant), soit par des appareils amovibles. Elle aide à retrouver une bonne fonction masticatoire, importante pour la santé générale. En outre, elle limite le déplacement des autres dents et rétablit les fonctions esthétiques et phonétiques.

Il existe différents types de prothèses dentaires :

• La prothèse dentaire fixe : elle peut être fixée sur dents naturelles ou sur implants. Ce type de prothèse permet de reconstruire une dent délabrée ou de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette réhabilitation prothétique est celle qui se rapproche le plus de la dentition naturelle.

• La prothèse dentaire amovible : comme son nom l’indique, c’est une prothèse qui peut être enlevée. Elle remplace généralement plusieurs dents et peut être complète ou partielle. Souvent, elle constitue dans le court terme une alternative moins onéreuse à la prothèse fixée. La prothèse partielle amovible convient parfaitement pour des réhabilitations provisoires ou transitoires durant une période de cicatrisation osseuse et gingivale.

• La prothèse hybride : toute prothèse partielle ou complète peut trouver un complément de rétention au niveau de racines naturelles ou d’implants dentaires par l’intermédiaire de dispositifs appelés « ancrages ».

La réalisation d’une prothèse dentaire nécessite de nombreuses étapes pour atteindre le résultat optimal qui dépend de nombreux facteurs anatomiques, morphologiques, cosmétiques et techniques. Notre laboratoire GLOBAL LAB travaille en étroite collaboration avec nos médecins-dentistes afin de façonner l’ensemble des travaux dentaires fixes et amovibles dans un flux totalement numérique.

DSC03614.jpg
DSC03604.jpg